Son Histoire :

L’aventure a commencé par un mail de Isabelle Quéhé de l’éthical fashion show, m’informant que le salon du chocolat souhaitait rencontrer des créateurs éthiques pour leur 16ème édition dédiée au Green.

Le projet de créer un modèle destiné à être le support de la matière « chocolat »   était particulièrement intéressant, et techniquement un vrai défi… j’ai été  tout de suite séduite…

0) la conception

J’ai choisi de travailler « l’image de la nature » ; tout d’abord j’ai pensé à un arbre, et à l’écorce qui se rapprochait du chocolat, mais j’avais davantage envie de me servir de ce qui est créé par la nature pour imaginer un vêtement portable, esthétique, tout en respectant mon style, mon engagement écologique, et la particularité du chocolat.

J’ai finalement choisi de construire cette robe en reproduisant des feuilles végétales issues d’une forêt imaginaire, avec des matières éthiques.

Au travers de cet univers je voulais retrouver les codes de la mode actuelle, avec la mis en valeur du corps et des formes féminines… j’avais également conscience que le chocolat fond et qu’il n’y aurait pas de conservateurs…

dessins-robe-en-chocolat-1-version-valerie-pache

Les responsables du salon du chocolat déterminèrent en fonction des croquis les tandems créateur/chocolatier.

Le chocolatier Stéphane Bonnat de la célèbre maison Bonnat de Voiron avait fait part de sa volonté de mettre des ailes sur une création. Il avait repéré des ailes entièrement recyclées, éclairées par des Led,  lors d’un voyage aux États Unis .

Quand mes croquis sont arrivés, le choix de travailler avec moi s’est imposé…

robe-chocolat-devant

Il ne me restait plus qu’à mettre cette création au monde…

en voici chaque étape:

1) Fabrication par mes soins

2) Mise en chocolat par Stéphane Bonnat

3) Accessoires plumes et bijoux par Denise Rey

4) Création de chaussure par Angélique Sallé

5)  Ariane Brodier défile pour l’inauguration du salon du chocolat

6) Christelle Cozema défile pour la semaine parisienne

7) La robe Antinéa Habillée pour l’hiver 2011/2012

8 )Télévision pour le bustier de la robe en chocolat